Une station de relevage innovante pour 50 habitations

C’est en vue de collecter les eaux usées d'une cinquantaine d'habitations que la commune de La Chapelle-des-Marais (44) s'est équipée d'un pompage en fosse sèche avec un poste de relevage Emuport (Wilo). Pourvue d’une cuve très résistante grâce à une double peau avec nid d'abeilles central, cette station de relevage a été conçue comme un système tout en un, prémonté. Elle a été installée par l’entreprise A2Eau, grâce à une intégration aisée dans les travaux de génie civil. La conception de cette station permet aux pompes en fosse sèche d’améliorer les conditions d'exploitation et de maintenance.

En effet, contrairement aux pompes immergées, le technicien peut intervenir sur les pompes en fosse sèche dans un environnement clos, aéré et propre, sans risque de contact avec l’hydrogène sulfuré. D'autre part, Emuport dispose d'un système de dégrillage automatique, occasionnant un hydrocurage et une maintenance déduits, tout en permettant à la station de renvoyer les effluents sans que ceux-ci traversent le corps de pompe. En outre, l’aspect monobloc et l'absence de chambre de lavage facilitent l’entretien grâce à un encombrement au sol réduit. Autre atout : le système des séparations et restitutions des solides, intégré au poste, autorise l'utilisation de pompes monocanal qui affichent de meilleurs rendements hydrauliques par rapport à la roue vortex, avec de grosses économies d'énergie à la clé.

À noter enfin au chapitre d’une exploitation encore plus efficace : l'asservissement par deux sondes “travaillant” alternativement, qui laissent la possibilité à l’opérateur de passer d’une pompe à l’autre, grâce au commutateur de l'armoire de commande. Autant de caractéristiques qui ont permis de réaliser près de 30 % d'économies par rapport à une solution standard.