Près de 1,5 million de Français paient pour une eau du robinet non conforme

Un léger mieux, mais encore de gros progrès à faire ! Par rapport à 2012, 280 000 consommateurs supplémentaires bénéficient à présent d’une eau de bonne qualité chez eux.Mais si 98 % des Français disposent d’une eau conforme aux critères réglementaires, 1,480 million de consommateurs paient pour une eau de mauvaise qualité.
C’est ce que révèle la carte interactive de l’UFC Que Choisir sur la qualité de l’eau potable dans les 36 000 communes françaises. L’association de défense des consommateurs pointe du doigt les pollutions d’origines agricoles et la sous-mobilisation des moyens de prévention. Les activités agricoles seraient responsables de 63 % des non conformités. Plus de 900 000 consommateurs sont concernés. Le Nord-Est de la France est particulièrement touché du fait de l’agriculture intensive qui y est appliqué.

La persistance de défauts dans le traitement de l’eau représente encore le tiers des non-conformités. La vétusté des réseaux, avant tout dans les zones rurales ou montagneuses, et le manque de surveillance des traitements d’assainissement concernent 500 000 Français répartis dans 2 000 communes. Selon l’UFC, les agences de l’eau n’ont consacré que 6,5 % de leur budget à la prévention des pollutions à la source.