La stratégie gagnante d’Ideal Standard

Selon les chiffres récemment annoncés par Ideal Standard, le marché de la salle de bains a continué de marquer le pas l’an dernier dans l’Hexagone, avec un repli de 7 % en valeur (à 1,277 Md€) et de l’ordre de 5 % en volume. « Notre chiffre d’affaires a progressé de 2 à 3 % et nous avons pris des parts de marché tant sur la marque Ideal Standard que sur Porcher, qui est pourtant positionnée sur les secteurs très concurrentiels du collectif, du tertiaire, de la santé et du résidentiel neuf », s’est félicitée Véronique Ollivier, directrice générale France. Seule la marque de robinetterie haut de gamme, Jado, a « souffert » en 2013.
Sur un marché encore loin d’être atomisé, le groupe estime avoir dépassé la barre des 6 % de parts de marché (en valeur). Désormais, il occuperait la 2e place (ex aequo avec Grohe et Jacob Delafon) derrière Allia, le numéro un en France. Pour Véronique Ollivier, « c’est là le résultat d’une stratégie de marques adaptée à chaque canal de distribution et mise en place depuis cinq ans ».

Des actions pour consolider les positions

Concernant Ideal Standard, « nous améliorons encore la visibilité de la marque au comptoir des négoces et en libre-service. Avec, entre autres, des packagings clairement identifiés (couleurs, pictos pour les bénéfices produits, schémas techniques pour la robinetterie…). L’objectif étant de simplifier et sécuriser l’acte d’achat », détaille Véronique Ollivier. Là aussi, la segmentation de l’offre s’affine. Par exemple, la brochure abordant la sélection hôtellerie est maintenant présentée par zone (point d’eau, douche, bain, toilettes, robinetterie). Par ailleurs, les formations et e-formations des ATC (attachés technico-commerciaux) et hôtesses de showrooms va se renforcer, tandis que le groupe intensifie son action avant et après-vente auprès des installateurs via son Réseau Ideal Pro (200 entreprises membres) afin de recueillir leurs avis, notamment, lors de tests produits.
Enfin, un nouveau site web grand public vient d’être lancé. En juin, il sera doté d’un configurateur qui doit s’enrichir d’une application de réalité augmentée -a priori- début 2015.