Mon chauffe-eau goute par son groupe de sécurité que devrais-je faire ?

Si l’écoulement survient pendant la période de chauffe du ballon, et environ 30 minutes après la fin du cycle de chauffe, c'est normal et c’est la fonction attendue par ce dispositif de sécurité qu’est le groupe de sécurité.

Cette décompression appelée fuite est due à l’augmentation de volume par la dilatation de l’eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon. Lorsque l’eau se réchauffe par la résistance, son volume augmente et sa pression également.
Le groupe de sécurité ferme son clapet anti-retour, et empêche ainsi tout retour d'eau chaude dans le circuit d’alimentation en eau froide. C’est la fonction anti-retour du groupe de sécurité.

Pour compenser l’expansion de l’eau, si la pression de votre réseau dépasse les 6 bars, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre pour laisser passer un peu d'eau et compenser ainsi la dilatation de l'eau. Il est donc normal de constater un faible écoulement sous la forme d'un goutte-à-goutte régulier (qui correspond en moyenne à 3% du volume du cumulus).

Si la fuite est importante et permanente, c’est que la pression d’alimentation du réseau est trop forte la nuit (cas fréquent dû à la baisse de la consommation d’eau la nuit)

Il est également possible d’installer un vase d’expansion sanitaire qui amortira l’expansion de l’eau et évitera une ouverture trop importante du groupe de sécurité (voir Vases d’expansion sanitaire).

Pour ce genre de travail, faîtes appel à un professionnel : PLOMBIER AIX EN PROVENCE pour éviter une mauvaise manipulation qui pourrait saverer fatale.